J ai commence la course a pied recemment et je me pose cette question parce que je vois vraiment peu de resultats malgre mes efforts sur la duree des seances. Entre ce qu on lit sur les sites de fitness et la realite biologique c est parfois dur de s y retrouver. Est ce que certains ici ont deja fait le calcul precis ou observe un vrai impact sur leur balance avec un rythme regulier ?
Quel est le temps nécessaire pour courir afin de perdre 1 kg ?
Quand tu parles de la différence entre les sites de fitness et la réalité biologique, tu mets exactement le doigt sur le problème. En gros, pour éliminer une masse grasse équivalente à un kilo, il faut créer un déficit d'environ 7000 à 7500 calories. Selon ton poids et ton intensité, une session de course ne brûle souvent qu'entre 500 et 700 calories. Forcément, si on regarde uniquement la balance après deux ou trois semaines, c'est hyper décourageant parce que le corps stocke aussi de l'eau quand on commence une nouvelle activité physique. Le vrai changement se fait sur le long terme avec la régularité et l'alimentation.
Pour compléter ce qui a été dit, il y a aussi un piège classique au début : la compensation inconsciente. On a tendance à manger un tout petit peu plus sans s'en rendre compte parce que la dépense énergétique donne faim, ce qui annule le déficit calorique de la course. C'est top d'avoir commencé, mais essaie de suivre ta progression plutôt avec un ruban de mesure autour de la taille qu'avec la balance les premières semaines, les muscles prennent un peu de volume et d'eau au début, ça fausse totalement les chiffres.
Merci infiniment pour vos retours et ces explications super claires, ca me rassure vraiment parce que je commençais a me décourager avec la balance. Je vais suivre vos conseils et me tourner vers le ruban de mesure en prenant mon mal en patience.
Pour qu'on puisse t'aider à y voir plus clair sur tes objectifs, tu fais combien de séances par semaine en ce moment et elles durent à peu près combien de temps ?
Je fais 3 sessions par semaine d'environ 45 minutes pour l'instant. J'essaie de garder un rythme où je peux encore respirer sans trop galérer, mais c'est vrai que je ne regarde pas trop le cardio pour l'instant, je me focalise juste sur le temps de course.
Trois séances de quarante-cinq minutes, c'est déjà une excellente base pour amorcer des adaptations cardiovasculaires et métaboliques durables. En plus de l'aspect purement énergétique, maintenir cette régularité améliore la sensibilité à l'insuline, ce qui optimise la gestion du stockage des nutriments par l'organisme sur le long terme. Ne néglige pas l'hydratation, surtout avec la reprise d'activité, car les reins jouent un rôle majeur dans la régulation des electrolytes et de la volémie quand la dépense physique augmente.
Cette fréquence est déjà top pour habituer le corps en douceur 🏃♂️. Pour structurer tout ça intelligemment sans risquer l'épuisement, je pose ce lien vidéo juste ici qui détaille un bon planning sur plusieurs semaines avec du renforcement adapté 📹
Ça aide vraiment à structurer l'effort au fil des séances ! 👟
Trois séances hebdomadaires de quarante-cinq minutes représentent environ deux heures et quinze minutes d'effort par semaine, ce qui constitue un volume tout à fait respectable pour une phase de démarrage. Pour quantifier précisément l'impact de ce volume, faisons un calcul basé sur des moyennes physiologiques reconnues. Prenons l'exemple d'un individu pesant environ soixante-dix kilogrammes courant à une allure modérée, ce qui correspond approximativement à une dépense énergétique de huit à neuf calories par minute. Sur une seule séance de quarante-cinq minutes, la dépense se situe donc autour de trois cent soixante à quatre cents calories. Pour trois séances, cela fait un total approximatif de mille cent à mille deux cents calories dépensées par semaine uniquement grâce à cette nouvelle activité physique. Si l'on reprend la valeur de référence d'environ sept mille cinq cents calories nécessaires pour éliminer un kilogramme de tissu adipeux pur, un simple calcul arithmétique montre qu'il faut un peu plus de six semaines de ce rythme exact, en supposant que les apports nutritionnels restent strictement constants et qu'il n'y a pas de compensation inconsciente par l'alimentation. C'est précisément pour cette raison que la balance s'avère souvent décevante à court terme. Les variations d'eau intra et extracellulaire liées aux micro-lésions musculaires et à l'inflammation transitoire consécutives aux nouvelles sollicitations physiques masquent totalement cette cinquantaine de grammes de graisse perdue chaque semaine. Pour optimiser cette routine sans risquer la blessure ou l'épuisement, il pourrait être intéressant d'intégrer progressivement une légère variation d'intensité au sein même de ces quarante-cinq minutes, par exemple en alternant des portions de course souple avec des phases un peu plus soutenues, tout en gardant cette structure trifermée qui fonctionne bien. La régularité prime largement sur l'intensité brute au début, et les bienfaits sur le plan métabolique s'installent bien avant que la balance ne commence à bouger de manière significative.